Pourquoi ?
 


Faire de la sophrologie, c'est développer sa conscience en tant qu'être humain et travailler sur tous les aspects de son tempérament dans les différents domaines de la vie : l'écoute, la récupération, la disponibilité, le sommeil, la douleur, le stress, les peurs, les phobies, la nervosité, le moral, la concentration, la préparation aux examens, aux opérations, la préparation mentale pour les sportifs, la parentalité, le deuil, la retraite, la prise de décision, les addictions, la confiance en soi, l'estime de soi, la prise de parole, la liberté de choix, l'orientation, l'apprentissage, la mémoire, la lucidité, l'intuition, la gestion des changements dans notre vie, l’adaptation à des situations inédites...

 

La sophrologie est une méthode rigoureuse, corporelle et mentale, d'entraînement de la personnalité, visant le développement de la confiance en soi, la prise de conscience de ses capacités et de ses ressources. On y pratique la relaxation dynamique, à comprendre dans son sens étymologique de «libération», des respirations et de la méditation. La sophrologie vise à rendre les personnes autonomes. Autonomes dans leur pratique et surtout dans leur vie grâce à un corps plus détendu, un esprit plus clair et une plus grande force intérieure.

 

La sophrologie ce n'est pas magique, c'est physiologique ! 

Comment la sophrologie agit-elle ?
 

Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit à son tour devient serein et plus tranquille.

 

L'un des objectifs de la sophrologie est donc d'harmoniser le corps, de le « positiver » à l'aide d'exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne. Par le biais de séances régulières, la sophrologie nous propose d'atteindre pendant les séances un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel nous allons pouvoir stimuler différentes capacités et ressources insoupçonnées ou peu exploitées. On devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser.

Il s'agit aussi d'aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

Un des principes majeurs de la sophrologie est l'action positive. Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a un impact physiologique et psychologique important, une répercussion positive sur notre être tout entier.

Selon les dernières découvertes des neurosciences, les neurones réagissent et se modifient en fonction de nos croyances. Lorsque l'on change une pensée, les neurones se transforment et cela créé instantanément un nouveau programme mental entraînant des actions mieux adaptées.

L'activation répétée du positif provoque un "effet boule de neige" sur toute la personne. Les évocations, qui nous permettent de nous représenter un objet, un son, une odeur, une situation, voire une sensation ou une émotion, déclenchent alors des effets physiologiques comme la production d'hormones. Le cerveau ne fait pas la différence entre l'imagination et la réalité et la pratique régulière de la sophrologie permet bel et bien la production de nouvelles stimulations neuronales dans le cerveau.

Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie. En sophrologie, si on le l’ignore pas, on ne travaille pas sur le négatif. 

L’objectif est avant tout de renforcer les structures positives que

nous avons en nous tous.

Les séances individuelles se déroulent à votre domicile. Dans cette intimité, vous pourrez y exprimer plus facilement vos difficultés personnelles, votre chemin de vie. Elles permettent de cibler davantage le travail sur les points précis que vous souhaitez améliorer.

Les séances de groupe rassemblent plusieurs personnes qui souhaitent soit simplement prendre un temps pour elles, prendre soin d'elles-mêmes en douceur, se relaxer, soit autour d’une thématique 
(mieux-être, seniors, sommeil, oncologie, préparation à un examen, accompagnement à la parentalité, etc.). Généralement organisées sous forme de parcours de 8 à 10 séances, elles sont programmées et se déroulent donc dans des locaux dédiés. La sophrologie est particulièrement bien adaptée au principe même de séances en groupe, dont elle potentialise les effets. En effet, la dynamique qui s’installe développe la solidarité, l’enthousiasme, le lâcher-prise, l’ouverture de nouvelles possibilités. Les séances de groupe, grâce aux temps d’échanges entre le sophrologue et les participants, sans débat, sans jugement ni interprétation, confortent et réconfortent chacun.En outre, elles sont plus économiques que les séances individuelles. Pour connaître les prochains Ateliers collectifs, cliquez ici

 
Veronique Dargent sophrologue - Sophrologie Paris région parisienne - Hauts de seine - sophrologie et maladie oncologie - sophrologie en entreprise - bien être mieux être - fleurs de bach

PARIS / REGION PARISIENNE

 

veroniquedargentsophro@gmail.com

Tél : 06 60 42 02 64

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

SIRET : 811 679 299 00032 / APE : 8690F